Déclaration de mission

Histoire

Fondé en 1996, Avion Cargo rassemble les étudiants passionnés de l’aviation, de l'ingénierie et de l’aérodynamisme dans un défi de conception d’aéronef. Nous participons à la compétition SAE Aero Design niveau régulier depuis la fondation de la société technique, et le niveau Micro s’est ajouté à notre équipe en 2011. Avec des valeurs de travail en équipe, de collaboration, et surtout d’apprentissage, nous sommes fiers de non seulement présenter des équipes compétitives, mais également d’avoir créé un réseau d’anciens connectés et dotés de fortes capacités de résolution de problèmes. Notre environnement de travail favorise l’apprentissage complémentaire aux cours théoriques et enrichit l’expérience universitaire des étudiants. Notre grande fierté provient de notre esprit d’équipe et du lien familiale qui se tisse entre les membres de notre équipe. Les expériences que vivent les membres de l’Avion Cargo; des premières idées de Design jusqu’à la compétition, sont des moments inoubliables qui leur permettent de développer des outils et compétences qui les accompagneront dans leur vie ainsi que dans leur carrière comme ingénieur.

L'équipe de l'Avion Cargo 1999.

Execs

Antony Belzile
Directeur Design

En tant que directeur design, je coordonne l’équipe de conception de l’avion. Notre objectif est d’utiliser l’ensemble des données que les autres départements nous fournissent pour façonner l’avion. Ce travail d’intégration permet de donner vie à toutes les idées de l’équipe sous forme d’un dessin trois dimensions. J’en suis à ma troisième année dans Avion Cargo, c’est une aventure pleine de souvenirs où l’on en apprend autant sur l’aéronautique que sur soi-même.

SEE MORE
Danick Lamoureux
Directeur Stress

Je suis responsable d’assurer que les différentes composantes des avions fabriqués par Avion Cargo supporteront les efforts imposés lors du vol et de l’atterrissage. J’analyse et détermine différentes contraintes matérielles imposées aux avions pour assurer leur bon fonctionnement. Un deuxième aspect important du département de stress est la planification des essais physiques sur les matériaux et pièces utilisés pour vérifier leur résistance. Je suis à ma deuxième année en génie aérospatial à Polytechnique Montréal et c’est également ma deuxième année avec l’Avion Cargo. Cette société technique nous pousse à nous dépasser et à en apprendre toujours plus sur un sujet merveilleux: l’aéronautique.

SEE MORE
Emily Cohen
Directrice Communications

Je m’occupe de la gestion de toutes les communications à l’externe de la société technique. Je gère nos collaborations avec les autres sociétés étudiantes de Polytechnique ainsi que les mises à jour pour nos merveilleux commanditaires. Je suis une étudiante de deuxième année en génie aérospatiale et c’est ma deuxième année avec l’Avion Cargo. J’adore mon expérience auprès de l’Avion Cargo car tout le monde apporte une attitude positive et je n’ai jamais eu autant de plaisir à apprendre.

SEE MORE
François Dionne
Directeur Aérodynamique, Propulsion et Performances

Dans le groupe d’aérodynamique et performance, le but est d’assurer un vol stable et un score maximal en compétition. En passant par le profil d’aile, l’optimisation de la charge soulevée et les analyses de stabilité, notre département fournit toute les dimensions nécessaires pour que le département de design puisse conceptionner l’avion. J’en suis à ma troisième année dans l’Avion-Cargo et chaque année est un nouveau défi. Rejoignez-nous pour passer une super année en notre compagnie!

SEE MORE
Laurent Emond-Brunet
Directeur Général

Je m’assure que l’équipe puisse fonctionner efficacement dans une même direction commune. Mes tâches touchent à la fois les aspects techniques et administratifs du projet alors que je les adaptent constamment selon les besoins de l’équipe. J’en suis à ma troisième année avec l’Avion, et à ma troisième année en génie aérospatial à Poly, et même après trois ans, je ne cesse d’être surpris par la complexité à laquelle un projet comme l’Avion Cargo peut être poussé lorsque le travail d’équipe est bien structuré.

SEE MORE
Marie-Ève Lamer
Directrice Finances

Ma première responsabilité est la gestion du portefeuille de l’équipe. Je dois donc m’assurer que nous avons les fonds nécessaires au projet, que les dépenses de l’année respectent les budgets et vérifier les transactions. Le deuxième aspect important est la recherche de commandite. Notre projet ne serait pas possible sans nos merveilleux commanditaires pour nous supporter, c’est pourquoi la recherche de financement est très importante. C’est ma 3e année auprès de l’Avion Cargo, et l’équipe est ma deuxième famille. Tout le monde est prêt à travailler fort, et j’adore la belle collaboration et la créativité des membres qui nous mène vers la construction d’un avion.

SEE MORE
Philippe Rioux
Directeur Micro

Ainsi vous vous êtes inscrit dans un programme de génie, mais vous voulez aller au-delà des livres de théories présentés dans les classes? Un petit secret juste pour vous : s’impliquer dans une société technique est une des expériences les plus gratifiantes pour un étudiant curieux et motivé. Voilà, c’est cadeaux! Mon rôle dans Avion Cargo est donc de m’assurer d’intégrer tous les élèves, principalement de première année, intéressée à faire partie de l’équipe. Pour faire court, la compétition SAE Aero se divise en trois catégories. L’équipe de Polytechnique Montréal participe à la fois dans la catégorie regular et micro. Nous croyons que micro représente un beau projet à entreprendre et permet de développer des compétences et de la cohésion d’équipe très rapidement. J’ai personnellement beaucoup apprécié mon expérience et je suis là pour m’assurer que vous puissiez en dire autant!

SEE MORE
ZhenPeng Liu
Directeur Fabrication

Ça prend plus que de la passion pour nos avions de voler. Derrière chaque merveille d'ingénierie, il y a un processus fastidieux de tests, de calibrations, et de fabrications. Mon travail est de transformer nos idées sur papier à des objets physiques. Durant la partie initiale de la conception, nous travaillons avec les autres départements pour implémenter de nouvelles techniques de fabrication tout en maintenant la manufacturabilité de notre avion. Durant les dernières semaines du projet, je gère notre chaîne d'approvisionnement et j’organise l’assemblage final. Je suis un étudiant en troisième année d’aérospatiale. J’adore ce qu’on fait à Avion Cargo. C'est un privilège pour moi de travailler avec cette équipe exceptionnelle.

SEE MORE

Sponsors

Avion Cargo Polytechnique ne pourra jamais accomplir nos projets sans l’aide de nos merveilleux commanditaires. Tous nos succès et victoires sont grâce à leur générosité. Nous tenons de vous informer!

3M 3M est une conglomération de compagnies scientifiques et technologiques qui opèrent dans 11 différent domaines, entre autres les domaines de transport, d’automobile et d’énergie. Ils ont plus de 50 000 produits destinés pour les entreprises et pour les consommateurs.

911 Innovation 911 Innovation a été créée en 2004 à Montréal. Il s’agit une compagnie de génie-conseil qui est capable de concevoir, de prototyper, et de fabriquer un produit de A à Z. Ils sont fiers de leur service rapide et flexible à un prix compétitif. Leur clientèle comprend des compagnies innovatrices tel que Bixi, Safran, et Flir.

APC propellers APC propellers a été fondé en 1989 et est basée en Californie, USA. Elle produit des hélices pour les avions acrobatiques, les avions de modèles et les drones. Plus de 500 hélices APC sont présentement disponible sur leur site web, avec différents tailles et matériaux.

APN Global APN Global est un groupe de six compagnies spécialisées dans la fabrication de pièces complexes pour les domaines de l’aéronautique, de la défense, des sciences biologiques et du secteur commercial. En 2018, elle a gagné le SME de l’année en aérospatiale au Grand Prix Gilles-Demers 2018. APN Global a une réputation de concevoir des pièces de très haute qualité et est certifié selon les plus hauts standards au Canada.

Bell hélicoptères Textron Bell hélicoptères est une entreprise novatrice qui fait la conception des aéronefs spécialisés. La première compagnie au monde à certifier un hélicoptère commercial et également la première à briser le mur du son, Bell a une histoire riche en innovation. Elle a une base de clientèle en 120 différents pays.

Dassault Systèmes Une compagnie de technologie qui sert des clients dans plus de 140 pays, Dassault Systèmes est le siège de 3DExpérience. Dassault fournit plusieurs types de logiciels, notamment des logiciels de modélisation 3D, d’analyses de résistance des matériaux et de gestion de projet.

Desjardins Fondé en 1900, Desjardins sert présentement plus de 7 millions de clients et compte plus de 45 000 employés. Elle est parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada et le 1e groupe financier coopératif du Canada. Desjardins tient au coeur de ses valeurs la communauté et la simplicité. Elle fait des contributions à la recherche du développement durable et à l’éducation des jeunes qui fait preuve de son responsabilité sociale.

FAIE Le Fonds d’Appui aux Initiatives Étudiants est un comité d’étudiants qui travaillent à travers l’Association Étudiante de Polytechnique pour financer les projets des étudiants à Polytechnique. La comité est compris des étudiants de Polytechnique qui sont engagés à aider leurs collègues dans leurs initiatives.

Isolofoam Isolofoam est une compagnie québécoise qui manufacture des produits éco-résponsable et d’haute qualité en EPS. Ils servent les domaines de bâtiments, d'ingénierie civil et d’emballage.

Keyshot Keyshot est un produit de Luxion. Situé en Californie, Luxion est un développeur de logiciels qui se spécialise en simulation d'éclairage. Keyshot fait des rendus 3D avec des éclairages qui sont fidèles aux modèles scientifiques. Il permet aux utilisateurs de visualiser correctement leur produit.

MATS Montreal Area Thermal Soarers est un club de passionnés d’aéronautique, d’ingénieurs et de pilotes qui conçoivent des planeurs et des avions électriques télécommandés. Ils participent aux tournois locales, comme le séries Interclub, et internationales. MATS est une énorme source de mentorat pour nous, à Avion Cargo. Ils nous présentent des formations de CAD, de fabrication et de méthodes de design. De plus, ils ont participé au revue de conception préliminaire de l’équipe de l’avion régulier et ont offert de l’expertise dans le design de l’avion.

PolyFab Normand Brais Polyfab est une organisation gérée par les étudiants de Polytechnique Montréal. Polyfab met à leur disposition des découpeuses laser, des imprimantes 3D, des machines à CNC, et d’autres outils qui leur permettent d’avancer dans leurs projets.

Polymos Fondée en 1969 à Montréal, Polymos est une compagnie qui se spécialise en plastique expansé. Elle offre des services en consultation, en conception, en prototypage, et tout autre service qui garantissent le succès du projet. Leur expertise a même permis à la réalisation d’émission de télévision «Les pires chauffards québécois».

Polytechnique Montréal Polytechnique Montréal est une université d'ingénierie reconnue mondialement pour la qualité d'enseignement et la recherche en génie. Elle a une vie étudiante très active avec 20 sociétés techniques et plusieurs autres sociétés étudiantes. Sa mission est de former les ingénieurs du futur.

Teraxion TeraXion est une compagnie québécoise de développement et fabrication de “composants novateurs incorporant réseaux de Bragg sur fibre, lasers à faible bruit et éléments photoniques intégrés”. Elle participe dans les industries de télécommunications, des appareils médicaux, de l’aérospatiale et de la défense.

Universel UniSafetyShop est un distributeur d'équipement de protection basée à Montréal. Ils distribuent douze marques différentes. UniSafetyShop offre des articles de type chaussures, workwear, médicale ou protection personnelle.