Latest updates
Le travail d’un membre de prop-aéro-perfo est de définir globalement les caractéristiques de l’avion, telles que les dimensions, les géométries et le chargement. Pour ce faire, on se base sur la formule de pointage de la compétition. Ensuite, des programmes Matlab développés par l’équipe font beaucoup de calculs et sélectionnent la configuration qui a le plus de potentiel. De là, nous posons le concept et refaisons des itérations pour valider le choix. Pour assurer le bon fonctionnement de ces modèles, il est important de les valider à l’aide de tests en vol. Cet été, notre but était d’évaluer les performances réelles de l’avion 2019-2020 et rapprocher la simulation MatLab de cette réalité en y apportant quelques ajustements. Pour un peu de contexte, l’avion a mieux performé que prévu lors de la compétition de la saison passée. Ainsi, l’équipe aurait pu prendre plus de risques afin de marquer un meilleur pointage. À l’aide de vidéos capturées en compétition l’an passé, nous avons pu déterminer la cinématique de l’avion en évaluant son déplacement dans le temps sur les images à l’aide de dimensions de référence. La prochaine étape fut de faire un bilan de force sur l’avion. En connaissant la poussée et la masse, nous avons pu estimer la traînée et la portance, et ainsi mettre à l’épreuve nos modèles de simulation. En plus de mettre à l’épreuve la précision de notre modèle, nous y avons ajouté le fruit d’une analyse probabiliste des vents sur les lieux de compétition selon la période dans l’année, pour que l’effet du vent puisse être tenu en compte dans la simulation à un certain degré de confiance. ![](https://res.cloudinary.com/decninixz/image/upload/v1604328527/avion_cargo_site_web_full_res-08938_jsvnkn.jpg)
3 septembre 12h45: [https://zoom.us/j/96923872132?pwd=bXhGNFRXWVk1SmlsYnZKazRLNmRrdz09](https://zoom.us/j/96923872132?pwd=bXhGNFRXWVk1SmlsYnZKazRLNmRrdz09&fbclid=IwAR0267IjkD6rLOrW7na-rD_LFJ-XZNp0encVOL2hGeikj9OeV6GN1poB8hg) 3 septembre 18h30: [https://zoom.us/j/94785608897?pwd=NFQ5bUg0eGtQMUxRdml1cDZpdjRqQT09](https://zoom.us/j/94785608897?pwd=NFQ5bUg0eGtQMUxRdml1cDZpdjRqQT09&fbclid=IwAR0XW9JOatZMoDMxTthRkt77ToqiVA-PCP3xxR6NpTXhia_RRcwuC1WmozQ) 10 septembre 12h45: [https://zoom.us/j/99953085640?pwd=MWxaM3RzTGh2d05uNVRlMmZLQXcrQT09](https://zoom.us/j/99953085640?pwd=MWxaM3RzTGh2d05uNVRlMmZLQXcrQT09&fbclid=IwAR0dr2huLXwjc2-rf-Gamv6qkcTxaUFX7l7DSTK3f43ZWqJcrUGrGwTYzLE) Nous avons hâtes à vous voir!
Pensez-vous participer à l’Avion Cargo, la meilleure société technique du local C-572? Vous êtes au bon site web! Venez nous joindre sur Zoom pour nos sessions d’information! Nous allons présenter tous les départements et nos projets, avec une séance de questions à la fin. Notre équipe sera présente pour pouvoir répondre à toutes vos questions du mieux que nous pouvons. Nous avons hâte de vous rencontrer aussi, donc n’hésitez pas à nous contacter par courriel ou sur nos réseaux sociaux, il n’y a jamais de questions ridicules. Les dates et heures sont: * Jeudi 3 septembre: 12h45 et 18h30 * Jeudi 10 septembre: 12h45 Nous allons partager le lien des Zooms sur nos réseaux sociaux la journée même! Également, le 10 septembre à 18h30 nous aimerions vous rencontrer en personne, le lieu est à déterminer, pour débuter notre scavenger hunt, *les jeux géniaux d'Avion Cargo*! Plus de détails à venir! ![](https://res.cloudinary.com/decninixz/image/upload/v1598888190/118256210_1208873246179338_5512751483090731629_n_guf4es.jpg)
Le département Micro de la cohorte 2019-2020 avait un projet très ambitieux pour la compétition. En effet, une configuration d’aile volante fut choisie couplée d’un profil d’aile très mince! De plus, avec une analyse de la masse portée par l’aéronef et des dimensions disponibles, une grande envergure d’aile était requise. Grâce aux avancées faites par l’équipe de la société technique en 2018-2019, il était possible d’envisager une construction de l’aile complètement en composite, toutefois, la méthodologie était sujette à amélioration. La fabrication des ailes principalement en fibre de carbone fut choisie à cause des dimensions considérées non conservatrices et de l’incertitude des résistances au stress. Ainsi, en choisissant la fibre de carbone, il était possible d’avoir une structure la plus solide possible. Cette méthode de construction fut primordiale au succès de ce projet et les résultats furent surprenants! Même si cette méthode de construction permet la fabrique de cette configuration très progressiste, elle entraîne beaucoup de défi. En effet, l’élaboration d’une méthodologie fonctionnelle ne fut pas simple. L’aide de Jacques Girard fut grandement appréciée pendant cette étape du projet! Malheureusement, le long processus de construction n’a permis à l’équipe du département Micro que d’avoir une aile de rechange. Ainsi, au moment des cassures, il n’était possible de changer des pièces à toutes les occasions et les réparations d’une section en composite sont très difficiles. L’équipe du département Micro 2019-2020 fut très contente du résultat, même si l’aéronef ne vola pas longtemps! Ce fut une expérience d’apprentissage incroyable. Pendant l’été, j’écris un guide de fibre de carbone avec tous nos apprentissages pour les futurs membres de l’équipe micro. J’ai hâte à voir ce qu’ils vont accomplir avec ces nouveaux outils. ![](https://res.cloudinary.com/decninixz/image/upload/a_-90/v1599599661/Snapchat-2087415323_lzjfec.jpg)
Depuis quelques années, Avion Cargo souhaitait mettre à jour son site web pour offrir une présentation plus actuelle et partager les nouvelles de l’équipe avec la communauté. Notre formidable collaborateur, Oliver Daniel, a travaillé avec nous pendant plusieurs mois pour afficher ce site web. Malgré les difficultés qu'a présentées la quarantaine, nous avons réussi à collectiviser nos idées afin d’écrire plusieurs articles intéressants à vous présenter. Nous voulons partager avec vous nos projets, nos apprentissages et combien nous apprécions avoir le privilège de faire partie d’une telle société. Nous espérons sincèrement que vous apprécierez cette nouvelle plateforme et qu’elle vous permettra de rester à jour avec nos nouvelles!
On est rentrées dans l’équipe d’Avion-Cargo lors de notre deuxième année à Poly. Au début, c’était un peu intimidant étant donné qu’on entendait souvent dire que c’était une société technique dont la majorité des membres étaient de gars et on avait peur de ne pas y trouver notre place. La vérité est que toutes ces idées préconçues n’avaient rien de vrai. Notre expérience a été incroyable, on a pu participer à la conception et à la fabrication de l’avion du début à la fin! On n’est pas une grosse société technique donc on a tous la chance de participer autant qu’on veut et d’avoir des grosses responsabilités. On n’a jamais eu trop de difficulté étant donné que l’équipe est très accueillante et tous les membres étaient prêts à nous aider lorsqu’on avait des doutes ou que la charge de travail devenait un peu trop lourde. On a rencontré des amis qu’on gardera pour de longues années avec qui on a plusieurs affinités autres que seulement notre domaine d’études. Les soirées à l’atelier passées à manger de la pizza, à écouter de la musique et à blaguer : c’est de ça qu’on se rappellera en sortant de Poly. Sans parler du roadtrip de 24 heures jusqu’en Floride! > C’est une des meilleures expériences que l’on ait vécu à Poly à date et on encourage toutes les filles et les gars, peu importe le programme, à venir rejoindre notre équipe, puisqu’elle représente non-seulement une expérience enrichissante et unique, mais elle nous a permis de rencontrer une grande variété de gens exceptionnels. ![](https://res.cloudinary.com/decninixz/image/upload/v1595363323/105895339_866767197151775_2683358802729930971_n_ds8khz.jpg)